07 62 03 80 53

Tree6clope

Blanc-Tailleur Arnaud 

195 rue des Tuileries
73260 Aigueblanche
06 61 89 44 05
arnaud.blanctailleur@tree6clope.com
https://www.facebook.com/re6clope/

Tree6clope est une association Loi 1901 ayant pour objet la défense et la sauvegarde de l’environnement. Notamment par la mise en place d’un réseau de collecte de mégots de cigarettes auprès des particuliers, CHR, collectivités et entreprises, afin d’alimenter une filière de recyclage. Papier, tabac et cendres deviendront du compost non alimentaire. Le filtre, en acétate de cellulose, sera nettoyé́ pour redevenir du plastique utilisable pour faire du mobilier urbain.  

Les adhérents s’engagent à collecter les mégots de cigarettes de façon séparée et de les stocker dans une poubelle fournie par l’association.  L’association passe récupérer ces mégots selon une périodicité́ variable dépendant des volumes collectes.  

Pour aller plus loin : Au-delà̀ des volumes collectés dans les cendriers déjà̀ présents dans les établissements, Tree6clope propose également, en partenariat avec la société́ La Boite@Clopes, de s’équiper de cendriers « Ballot Bin », afin d’inciter les fumeurs à jeter leurs mégots proprement.

Ce cendrier, très visible, transparent, interactif, permet de poser une question aux fumeurs qui répondent en votant avec leur mégot.
Les questions sont choisies en fonction du public concerné et peuvent être modifiées à loisir. 

Ces cendriers peuvent être achetés ou loués et sont facilement fixables sur un poteau, une balustrade ou directement sur un mur ou une palissade.

Pour rappel : les mégots de cigarettes sont des déchets non biodégradables.
Jetés par terre, transportés dans les caniveaux jusqu’aux égouts, rivières et finalement jusqu’à l’océan et ses plages, les filtres de cigarettes font partie des articles les plus ramassés chaque année lors des campagnes de nettoyage de plages.
Si l’impact environnemental d’un seul mégot de cigarette est souvent considéré comme négligeable, il a été produit 5600 milliards de cigarettes à filtres en 2002 et il en est attendu 9200 milliards à l’horizon 2025.
Chaque mégot jeté au sol pollue jusqu’à 500l d’eau et l’on estime que 850 000 tonnes de mégots finissent dans la nature chaque année, soit le volume total du Mont-Blanc.
Si rien n’est fait, dans 10 ans, la masse de plastique présente dans les océans sera supérieure à la masse de poissons !

Branchez-vous !