07 62 03 80 53

EcoFête

 

Les stands de 10h à 17h

Atelier cuisine et cuisson four/parabole solaire et anti- gaspillage alimentaire par la Ferme des Paysans Voyageurs (Relais 73 pour l’association Bolivia Inti Sud soleil) et stand de découverte du mouvement Accueil Paysan Savoie.

Marché de producteurs avec l’AiMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne).

Le jus de pomme nouveau est arrivé ! Par « les croqueurs de pommes », pour la protection des variétés anciennes de pommes, la valorisation des vergers.

L’installation de paysans en agriculture bio ou raisonnée par l’acquisition de terres agricoles, aide et conseils par Terre de liens.

Atelier de peinture naturelle à l’ancienne par Isabelle Desse pour fabriquer des peintures avec des éléments naturels : jaune d’œuf, colle, etc… et réaliser des peintures sur support bois.

Village zéro déchet par les Communautés de communes de Haute-Tarentaise, des Versants d’Aime et de Cœur de Tarentaise. Plusieurs espaces représenteront une pièce de la maison et dans chacun d’eux un atelier spécifique sera proposé. (Lingettes lavables, smoothie avec fruits invendus, sacs à vrac, compostage…). La médiathèque de Séez « La maison d’Emilien » met à disposition des visiteurs, dans un coin cozy, des livres et des jeux sur la thématique de la réduction des déchets.

Coach Renov’ par l’ASDER et l’APTV. Quelles solutions d’économie d’énergie dans l’habitat ? Stand d’information.

Vente de livres d’occasion par INTI Solidarité Nicaragua et le CCFD – “comité catholique contre la faim et pour le développement – terre solidaire”. Nous vendons des livres d’occasion dont le produit est intégralement affecté à nos actions de solidarité.

“La Ruchette” est porteuse du (futur) Espace d’animation de Vie Sociale en Haute-Tarentaise. L’association rassemble les énergies et les compétences des habitants, porteurs de projets vers plus de solidarité et de plaisir à partager.

 « TA KA JOUER » Des jeux en voici en voilà… Et ce n’est pas que pour les enfants (à partir de 7 ans et accompagnés), avec Sylvie.

Atelier sur la « chrono nutrition », avec Violaine. Bien être en Tarentaise a pour objectif de faire découvrir, d’informer, de transmettre et de promouvoir, auprès de tout public, des techniques et pratiques relevant du bien-être, du mieux-être, de la prévention de la santé et du développement personnel, dans le respect de chaque discipline. Elle s’appuie sur une dynamique d’échange, de partage avec le public et également de mise en réseau des professionnels acteurs de ces pratiques.

10h-16h : Marché Gratuit par l’Espace d’Associatif Cantonal d’Aime-la-Plagne. Lutter contre la surconsommation, en donnant une seconde vie aux objets et en sensibilisant tous les publics aux échanges, aux dons, au bénévolat…

 


Les ateliers et animations

9h30-12h Vélorution “Libérons nos Vélos et rassemblons-nous” (Départ de la Croix d’Aime) pour rejoindre Centron par la RN90 en toute sécurité et légalité afin de démontrer que le vélo à toute sa place en Tarentaise. Une navette assurera des retours échelonnés avec remorque à vélo.

10h-12h : Repair’ Café avec Jonathan Tournier, ne jetez plus, réparer ! Venez avec vos petits appareils en panne.

10h-12h : Stand vélo par Bike Surgery, essai de vélos électriques et petites réparations.

10h-17h : Œuvre collective Land’art et Mandala

11h-12h et 16h-17h : Jeux de piste Z’écolo par Tarentaise Branchée

12h-13h : Espace citoyen, tribune permettant aux élus, futurs élus mais aussi tous les citoyens de partager leurs idées, leurs réflexions, leurs engagements dans l’écoute et le respect de chacun.

12h-13h : Apéro mouvant, passez vos idées au shaker !

13h-14h : Massage Thaï par The Walking Elephant. Atelier découverte du massage Thaï et de ses différentes techniques qui apportent une relaxation profonde et un meilleur équilibre émotionnel.

14h-16h : Dessine-moi ta Planète par Les Saintexupériens. Nous invitons les plus jeunes à rencontrer le Petit Prince en vidéo ! De 9 à 12 ans.

14h-16h : Atelier Massage par Véronique Peignaud. « Je prends soin de moi et je prends soin de l’autre » ; Atelier massage pour apprendre à masser les pieds et le visage.

14h-16h : massages bien-être avec Cécile Rault “Accordesoi”.

14h-18h : « Vélo bricolade » pour apprendre à entretenir et à régler votre vélo, aidé par une personne compétente, dans une ambiance conviviale.

16h-17h : Table ronde sur l’habitat partagé, participatif et écologique. Habiter autrement demain en Savoie… Quèsaco ? Parlons-en avec de futurs habitants, autour d’une présentation des projets en cours.

16h-18h : # Plus on est de roues, plus on rit# par Camille et Mathieu de l’espace. Décrassage de carcasses de vélo pour fabriquer un engin fou qui roule à plusieurs ou un « Vélototem ».

17h-18h : “Vers une vision éco-responsable de la mort ou comment mettre de la vie dans la mort ?” Conférence avec Audrey Colle et Astrid van Kester.

17h-18h : Goûter chanté par les Marlotines. Trio vocal intemporel à la fois comique et poétique. Trois copines juste heureuses de se retrouver pour chanter.

17h-19h : Apéro Collapso par FX. Fin du monde et fleur au bec ! Ou comment se préparer à un effondrement de civilisation, sans tomber en dépression ? Discussion ouverte autour de la collapsologie, accompagnée d’un apéro participatif.

18h-19h : Spectacle forum

19h : Ambiance musicale avec Folkmiouse, Tony Durand et Xavier Boit


Les conférences

10h-11h et 18h-19h : Conférence : Les ondes, amies ou ennemies ? Par Stéphane Pollak. Venez découvrir d’où elles proviennent, leur impact sur notre physiologie et comment s’en protéger par des gestes simples.

11h15-12h15 : Lien entre écologie et santé par Carine Serpollet, Naturopathe. Comment, en modifiant notre environnement et notre alimentation, nous avons créé nos maladies de civilisation ?

13h-14h : Conférence “Les Solutions d’économie d’énergie dans l’habitat » par Coach Rénov. Apprenez à faire des économies d’énergie dans votre maison ou copropriété.

14h15-15h15 : Zéro Waste France, Dépassons nos limites, pas celles de la planète. Conférence sur la démarche zéro déchet, zéro gaspillage et le défi « Rien de neuf ».

15h30-16h30 : La forêt de montagne, comment ça marche ? par Bruno Tolon et le Syndicat d’initiative de la Côte d’Aime. Et si on parlait de gestion durable, de mélange d’économie et d’écologie, avec en plus des hommes et des animaux… Alors venez découvrir cette méthode de culture si particulière et qui peut servir d’exemple pour ceux qui s’intéressent à l’avenir de la planète.

16h45-17h45 : Prendre soin de l’eau de notre corps pour prendre soin de l’eau de la Terre avec Odile des Jardins de Mahélys.

 


 

L’écoFête est le fruit d’une réflexion collective, c’est un événement qui se développe grâce à l’implication de nombreux acteurs : associations, habitants, collectivités et entreprises. La coordination est portée par l’antenne locale des Colibris, la Tarentaise de Demain, Vivre en Tarentaise et Tarentaise branchée.

l’Association Tarentaise branchée héberge la page du site de l’EcoFête afin de lui donner plus de visibilité… Pour accompagner la dynamique.

L’Association Vivre en Tarentaise porte la responsabilité administrative de l’événement.

 

Branchez-vous !