07 62 03 80 53

Le radon, conférence de Vivre en Tarentaise

Le : 19 Novembre 2018
Heure : 19 h
Lieu : Bellentre

19h
Salle des fêtes de Bellentre
Bellentre – 73210 La Plagne-Tarentaise

Une conférence pour informer les citoyens

Le radon, gaz radioactif d’origine naturelle est présent partout à la surface de la planète à des concentrations variables selon les régions. Le radon est présent en tout point du territoire. Sa concentration est généralement faible dans l’air extérieur mais peut-être parfois élevée dans les bâtiments et de manière plus générale dans les lieux fermés en contact avec le sol. Le radon inhalé augmente le risque de cancer du poumon. Un risque faible au regard du tabac, mais contre lequel il est souvent simple de lutter, en améliorant par exemple la ventilation des bâtiments.

Selon l’Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire (IRSN) notre territoire est classé en catégorie 3 ce qui signifie que le potentiel de radon sur au moins une partie de sa superficie, présente des formations géologiques dont les teneurs en uranium sont estimées plus élevées comparativement aux autres formations.

Préalable à la lutte contre le radon, le dépistage repose sur une série de mesures qui doit refléter l’exposition moyenne des habitants.

L'acteur de l'événement :

Festisol en Tarentaise

Depuis plus de 20 ans, le Festival des Solidarités est le rendez-vous national pour promouvoir et célébrer une solidarité ouverte au monde et aux autres. Chaque année en novembre, des associations, collectivités, établissements scolaires, structures socio-culturelles, acteurs économiques, groupes de citoyen.ne.s, etc. organisent pendant deux semaines d’événements conviviaux et engagés pour donner envie aux citoyen.ne.s […]

En savoir plus

Branchez-vous !