07 62 03 80 53

Objethèque

 

Une objethèque fonctionne comme une bibliothèque, l’originalité :

Ce sont des objets que l’on emprunte.

 

 

Le fonctionnement est simple : un local situé à Aime-la-Plagne servira de lieu d’accueil et de stockage des objets : outillage, accessoires de cuisine, de bureautique, matériel multimédia et informatique ou de puériculture… Les objets disponibles proviendront de dons ou de mises à disposition. 

Une objethèque permet de :

– Privilégier l’usage plutôt que la propriété,
– Diminuer le nombre d’objets produits en les mettant en partage plutôt que de les stocker chacun chez soi, en ne les utilisant que très rarement,
– Favoriser la préservation des ressources naturelles et de l’environnement,
– Encourager la gratuité, le partage, la coopération, l’entraide,
– Faciliter l’accès à certains objets,
– Créer du lien social et intergénérationnel,
– Montrer qu’un changement de paradigme est possible, qu’il suffit de le mettre en place.

 

Pour emprunter il vous faudra  lire et signer le contrat de prêt puis adhérer, la cotisation annuelle s’élevant à 15 €.

L’objethèque est un lieu d’échanges d’objets, certes, mais pas que  !! C’est aussi un lieu de rencontre…

Des ateliers et animations pourront y être proposés. On sait déjà que la ludothèque itinérante “TA KA JOUER” proposera des animations pour petits et grands et mettra à disposition 2 à 3 jeux “coup de coeur”.

 

CONSULTER LE CATALOGUE


L’application de l’objethèque consiste en l’utilisation commune d’objets. L’impact négatif sur l’environnement lié au cycle de vie du produit est ainsi diminué (divisé).

C’est à l’étape de “l’utilisation” que l’objethèque agit, c’est tout le cycle qui se voit modifié.

En achetant (propriété) des produits neufs, on augmente notre impact négatif sur l’environnement : épuisement des ressources, pollution de l’air, de l’eau des sols, émissions de gaz à effet de serre…

En empruntant (usage), on relève les défis environnementaux : lutte contre le réchauffement climatique, diminution des déchets et de la consommation d’énergie, préservation des ressources naturelles…

 

CONSULTER LE CATALOGUE


 

Une petite histoire ! ça vous dit ?…

 

La famille Bonemine utilise un unique poêle à bois pour chauffer leur maison. Mais cet hiver 2020, patatras, celui-ci tombe en panne. Une solution urgente mais ponctuelle s’impose à eux… 220 €, c’est le prix neuf d’un chauffage d’appoint vendu dans un magasin de proximité. A y réfléchir à deux fois, les parents Bonemine se disent : “Quel dommage de dépenser cette somme, sans compter qu’ensuite ce chauffage restera stocké car nous n’en n’aurons plus besoin une fois notre poêle réparé, il nous faut trouver une autre solution”. Un ami leur parle de l’objethèque, il décide alors de consulter le catalogue mis en ligne. Dans la rubrique “Maison” un radiateur d’appoint est disponible, il a été donné par Madame Rahàzade.

En faisant don de son radiateur, Madame Rahàzade a fait un geste de solidarité et d’entraide. Lorsque la famille Bonemine a décidé d’emprunter plutôt que d’acheter, ils ont privilégié l’usage à la propriété. Aussi, cet emprunt leur a permis d’économiser sur leur revenu. En rencontrant le bénévole qui tenait la permanence, le jour de l’emprunt, un nouveau lien c’est crée. Et puis, quelques mois plus tard, ils sont revenus pour participer à un atelier de réparation, Madame Rahàzade était aussi présente… Les discussions allaient bon train !

Cet été, la famille Bonemine reviendra pour emprunter une remorque vélo pour enfant, Ah oui ! On ne vous l’a pas dit… Grande nouvelle, ils attendent un heureux événement…

 

CONSULTER LE CATALOGUE

 

Branchez-vous !