Qui sommes-nous ?

Qui sommes nous ? Tarentaise branchée c’est…

 

Une brève historique

L’association a été crée en 2014, idée originale de Sabrina très vite rejointe par Françoise et Émilie qui constituèrent le premier bureau. D’abord réfléchie comme une plateforme internet mettant en lien les initiatives avec les habitants de  Tarentaise, l’association a vite évolué vers une démarche plus transversale : associer enjeux et solutions, consommateurs et acteurs, numérique et réel, etc.

Sans le savoir, nous avons fait quelques pas vers une démarche de transition citoyenne et écologique.

C’est alors, que Tarentaise branchée s’est faite connaître, de plus en plus d’internautes “tombaient” sur le site lorsqu’ils tapaient les mots clefs : initiatives, alternatives, circuits courts, solidarité en Tarentaise…

Les retours étaient encourageants, tellement encourageants que nous avons sollicité un fond Européen pour consolider l’action.

Et voici, le résultat… Un site Internet certes mais pas que car sans humains pas de site, pas de réflexion, pas d’idéaux à arborer !

Ce site est la partie la plus visible : la partie aérienne de  l’arbre. Ses racines, profondes et nombreuses, s’encrent ici, dans la terre pour développer ses branches… Et de nombreuses personnes y participent…

 

Agir ensemble et au quotidien en s’engageant localement vers les pratiques de transition

 

Toute association doit être constituée d’un bureau, le notre est collégial : Juliette, Charlotte et Carine en sont les co-responsables. Avis à vous : le bureau est ouvert, n’hésitez pas à nous rejoindre pour participer à l’aventure !

 

Tarentaise branchée, c’est aussi et surtout… (suite sous la photo)

Un problème est, par définition, une absence de connaissance ou de sagesse.

Idriss Aberkane

 

1 site internet catégorisant les initiatives en branches :

22 acteurs référencés,
1 cartographie mutualisée,
85 événements sur l’agenda des événements responsables

 

Des actions déjà réalisées

 

Sont concernés par la mise en œuvre

 

Les actions à venir :

Diffusion dans les médias locaux

Les parutions dans la presse ont toutes le même objectif : Proposer une réflexion sur des enjeux globaux, valoriser les solutions et initiatives locales.

Chronique hebdomadaire sur Info news, les magazines pour rester connecté à l’actualité des stations de Tarentaise ; 2 éditions en Tarentaise – 20 stations de ski couvertes.

Chronique dans une radio locale diffusant sur toute la Tarentaise.    

Rubrique dans Tarentaise Hebdo, tribune mensuelle sur presse papier.       

« La Lettre branchée », lettre d’information mensuelle de la Tarentaise, corédigée par des bénévoles sous forme d’ateliers réguliers.

« Livret média » : Création d’un « Outil libre » destiné à recenser, exhaustivement, les médias locaux. Accompagner d’un « mode d’emploi » qui permette aux acteurs référencés sur Tarentaise branchée de mieux communiquer leurs actions.

 

Développement des « branches » de Tarentaise branchée :

Accueil d’un Service Civique pour développer la branche « Economie Circulaire » : 6 mois pour faire un état des lieux du territoire, rencontrer les partenaires puis faire émerger un besoin ou une attente partagée. Attente qui sera le point de départ d’une action novatrice, coordonnée par Tarentaise branchée.

« Branche éthique » : Rédaction d’une charte pour rendre lisible la démarche et les intentions de l’association et développer les « branches ».

Tourisme durable : Intérêt croissant de dialoguer avec les acteurs de l’économie touristique de la Tarentaise afin de réaliser des actions communes efficaces.

 

Dynamique collective et actions inter-associatives

Eco ’Fête : Événement inter associatif, festif, éducatif coordonné par Tarentaise branchée, Les Colibris, Vivre en Tarentaise et La Tarentaise de Demain.

Eco Friz’ : Création d’un jeu de société éco-responsable, impulser par Camille Carpentier, Mathieu Moulin.

Spectacle Solidaire : Réalisé par la compagnie « Pousse de bambous » et soutenue par Tarentaise branchée.

Rencontres branchées : Moment de rencontre et de convivialité s’appuyant sur des outils d’animations d’éducation populaire, pour le tout publics.

Création, élaboration, animation copartagée d’éducation au développement durable et à la citoyenneté mondiale avec l’association « e-graine ».

Festival des Solidarités et mois de l’Economie Sociale et Solidaire, deux campagnes nationales qui trouvent écho sur le territoire. Les acteurs locaux se fédèrent pour proposer un programme d’événements ciblé. Tarentaise branchée a pour rôle, la mutualisation des outils.

 

Transversalité

Participation au dispositif « Soyez le changement », 17 Objectifs de Développement Durable. Utilisation de la boîte à outils de l’ONU pour intervenir sous forme ludique auprès du tout public.

Site Internet, référencement des acteurs du territoire pour continuer à alimenter les branches du site, communiquer sur l’agenda, modérer des pages, mettre à jour la cartographie partagée, diffuser.

Mesure d’impact et évaluation de l’action de Tarentaise branchée, définie par son objectif social, avec le concours d’étudiants.

 

Soutenez l’action en participant au financement

Propulsé par HelloAsso

 

 

Branchez-vous !