07 62 03 80 53

Qui sommes-nous ?

Qui sommes nous ? Tarentaise branchée c’est…

 

Une brève historique

L’association a été crée en 2014, idée originale de Sabrina très vite rejointe par Françoise et Émilie qui constituèrent le premier bureau. D’abord réfléchie comme une plateforme internet mettant en lien les initiatives avec les habitants de  Tarentaise, l’association a vite évolué vers une démarche plus transversale : associer enjeux et solutions, consommateurs et acteurs, numérique et matériel, etc.

Sans le savoir, nous avons fait quelques pas vers une démarche de transition citoyenne et écologique.

C’est alors, que Tarentaise branchée s’est faite connaître, de plus en plus d’internautes “tombaient” sur le site lorsqu’ils tapaient les mots clefs : initiatives, alternatives, circuits courts, solidarité en Tarentaise…

Les retours étaient encourageants, tellement encourageants que nous avons sollicité un fond Européen pour consolider l’action.

Et voici, le résultat… Un site Internet certes mais pas que car sans humains pas de site, pas de réflexion, pas d’idéaux à arborer !

Ce site est la partie la plus visible : la partie aérienne de  l’arbre. Ses racines, profondes et nombreuses, s’encrent ici, dans la terre pour développer ses branches… Et de nombreuses personnes y participent…

 

Agir ensemble et au quotidien en s’engageant localement vers les pratiques de transition

 

Toute association doit être constituée d’un bureau, le notre est collégial : Juliette, Charlotte et Carine en sont les co-responsables. Avis à vous : le bureau est ouvert, n’hésitez pas à nous rejoindre pour participer à l’aventure !

 

Encore un peu de lecture… Sous l’image 😉

 

Un problème est, par définition, une absence de connaissance ou de sagesse.

Idriss Aberkane

 

Une information qui inspire et donne envie d’agir !

Il existe plusieurs raisons de se détourner de la réalité de notre société et l’information véhiculée par les médias de masse crée une forme de rupture… Présentation rapide de la démarche de Tarentaise branchée :

 

  • L’information est anxiogène et donne surtout envie de se cacher sous la couette…

Tarentaise branchée aborde les thématiques de manière positive, en associant des solutions aux problèmes.

 

  • L’actualité est “lointaine” et semble ne pas nous concerner…

Vous avez déjà entendu ce terme : “Glocal” ? On se bât pour qu’il entre dans le dico… Comprenez : du global au local, au plus près de notre quotidien.

 

  • La situation est complexe : ouah, qu’est ce que je peux y faire ? C’est un vrai panier de crabe !!

Tarentaise branchée simplifie l’information pour l’à rendre accessible et aussi et surtout nous rappeler que nous sommes  connectés au reste du monde, par nos modèles de consommation.

 

  • Tout ça c’est abstrait : Un mégot pollue 1 m3 d’eau, ok, mais ça ne se voit pas ! Qu’est ce que ça représente déjà un m3 ??

 L’association propose des temps d’animation pour expérimenter solutions et enjeux, en jouant.

 

Branchez-vous !