07 62 03 80 53

Je n’achète aucun vêtement neuf

 

La passion pour la « mode » est classée au 2ème rang des industries les plus polluantes au monde après l’industrie du pétrole ainsi que la plus consommatrice d’eau après l’agriculture. 60% des vêtements contiennent des fibres synthétiques, dérivées de la pétrochimie. La culture du coton représente 25% de la consommation mondiale de pesticide et 10% des engrais consommés ! On ne va certainement pas pouvoir sortir tous tout nus mais nous devons toujours avoir le souci de comprendre d’où venaient nos vêtements, comment ils étaient faits et ce que nous pouvons en attendre en termes de qualité et de durabilité. Participez à des vides dressing, donnez les vêtements que vous ne portez plus et faites de l’engament écologique votre principal critère de choix pour vous vêtir.

 

Pour aller plus loin sur le sujet :

“Zero waste France” défend une démarche zéro déchet, zéro gaspillage ambitieuse, qui donne la priorité à la réduction à la source. Leur vision s’inscrit dans le cadre d’une transition écologique globale, du respect des droits humains et d’une meilleure prise en compte des populations les plus défavorisées et des générations futures. https://www.zerowastefrance.org/

 

https://www.greenpeace.fr/destination-zero-impacts-de-sept-ans-de-campagne-detox-lindustrie-vetement/

 

https://www.commeuncamhttps://www.greenpeace.fr/destination-zero-impacts-de-sept-ans-de-campagne-detox-lindustrie-vetement/ion.com/2018/09/02/pourquoi-la-mode-est-devenue-une-des-industries-les-plus-polluantes/

 

Voir le film “River blue” :

Le film documentaire présenté au Festival du Film de Vancouver (Canada), rend compte de l’industrie textile comme la deuxième industrie la plus polluante au monde.

Le documentaire met en évidence les désastres écologiques générés par cette industrie et ses conséquences sur l’environnement et la santé des populations, en suivant les pérégrinations de Mark Angelo, expert en eau mondialement connu, à travers le monde et plus particulièrement en Inde, en Indonésie et au Bangladesh.

http://riverbluethemovie.eco/trailers/

Les solutions locales :

Branchez-vous !