Dans le monde, 4 300 milliards de mégots de cigarettes sont jetés dans les rues chaque année soit 137 000 mégots par seconde.
Les milliards de filtres à cigarette jetés chaque année représentent un danger pour l’environnement. Composés d’acétate de cellulose, ils peuvent mettre jusqu’à 15 ans pour se dégrader dans la nature.
Les mégots = 2,3 millions de tonnes de déchets
Les mégots = 209 000 tonnes de déchets chimiques rejetés dans la nature
Un m3 de neige est pollué par 1 mégot. En s’enfonçant dans le sol, les mégots vont diffuser une partie de leurs composants toxiques
Les mégots = 2500 composants chimiques différents rejetés dans la nature
Un mégot est susceptible à lui seul de polluer 500 litres d’eau, la rendant impropre à la consommation.
Un mégot met 12 ans à se dégrader dans la nature
1 – le filtre (98% des cigarettes vendus sont avec filtre) : ce filtre, n’est pas en coton, mais fabriqué avec de l’acétate de cellulose. Ll’acétate de cellulos est un plastique conçu par modification chimique de la cellulose (un polymère naturel). Les fibres de l’acétate de cellulose sont traitées avec un toxique, le dioxyde de titane, avant d’être densément compactées avec une substance irritante, la triacétine, pour former le filtre. Enfin, le filtre est enouré de’un papier qui contient également plusieurs substances chimiques.
2 – le reliquat de tabac
3 – le papier qui entoure le filtre
– des restes de tabac
– d’un filtre (98% des cigarettes vendus sont avec filtre)
– de papier entourant le filtre
Ce filtre, contrairement aux apparences qui évoquent le coton, est fabriqué à partir d’acétate de cellulose. C’est une matière plastique obtenue par modification chimique de la cellulose (un polymère naturel). Les fibres de l’acétate de cellulose sont traitées avec du dioxyde de titane (toxique), puis elles sont compactées fermement avec de la triacétine (irritante) pour former le filtre. Puis, le filtre est alors couvert de papier qui contient lui aussi de nombreuses substances chimiqu
Au moins 30 milliards de mégots seraient jetés au sol chaque année en France.
Ne serait-ce qu’en France, 54,4 milliards de cigarettes ont été vendues en France en 2008 selon le fabricant British American Tobacco, soit 1725 cigarettes vendues et grillées chaque seconde (sans compter le marché noir de cigarettes).
> En 2011, on a vendu 53,69 milliards de cigarettes en France dont une bonne moitié finit au sol.
En 2009, lors de la seule Journée mondiale de nettoyage du littoral (organisée par Ocean Conservancy), on a ramassé 2.189.252 mégots !
Comme le souligne l’association Les amis du vent : “La consommation de cigarettes en elle-même entraîne l’émanation de milliers de particules toxiques, sans parler des mégots, jetés en toute impunité sur les trottoirs et dans les espaces naturels, qui polluent l’eau et représentent un réel danger pour les animaux, qui, en ingérant les mégots, risquent de s’étouffer.”
Sources : OMS 2011, Ocean Conservancy , « Analysis of Metals leached from smoked cigarette litter », J Moerman, Université du Tennessee à Chattanooga, Mars 2009 / .longwood.edu/cleanva/ciglitterarticle.htm / « Toxicity of cigarette butts and their chemicals components to the marine and freshwater fishes Atherinops affinis and Pimephales promelas », Ellie Slaughter, Universigté de San Diego, USA.