Le tourisme responsable est une façon de voyager qui respecte au mieux les enjeux de développement local, de protection de l’environnement et de rencontre avec les populations. Pour atteindre ces objectifs, les touristes adoptent certaines pratiques qui, associées aux engagements responsables des acteurs économiques locaux, peuvent viser une réduction de leurs impacts négatifs. L’organisation chargée de définir les standards internationaux (ISO) qui régissent le commerce des entreprises s’est penchée sur la définition de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE). Dans ses grandes lignes, l’ISO donne la définition de la RSE suivante : « la responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et activités sur la société et sur l’environnement, se traduisant par un comportement éthique et transparent (…) ». En 2016, l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne a lancé la dynamique « Cimes Durables » pour faire du développement durable l’un de ses piliers. Cette nouvelle dynamique collective et collaborative permet aux stations volontaires d’optimiser leur politique de Développement Durable en profitant des atouts d’un réseau national. La journée mondiale dédiée au tourisme responsable est fixée au 2 juin. Est-il possible d’envisager que cette journée permette « d’aller plus vite » que la construction des infrastructures touristiques, la pollution de l’air, des sols, de l’eau, la production exponentielle de déchets, la surconsommation, les effets négatifs du tourisme de masse en général ? … Pour finir sur une note localement positive, Tarentaise branchée souhaite référencer sur son site les solutions possibles et déjà engagées sur le territoire pour pratiquer un tourisme hivernal responsable, dans le but, non pas de promouvoir les structures, mais plutôt leurs démarches… A essaimer, vite, vite.